Selon de nombreuses études scientifiques, le sainfoin est la plante préférée des abeilles. La plante a fait la réputation du Miel du Gâtinais, disparu depuis deux générations. Aujourd’hui, nous relançons ce miel fort réputé.

Nos champs de sainfoin sont couverts d’abeilles, mais aussi d’abeilles sauvages et de bombyx. Le sainfoin est connu pour améliorer la faune entomologique auxiliaire des abeilles.

Le miel de sainfoin : un produit rare

Ce miel, produit par nos soins compte plus de 45% de sainfoin pour être décrété miel monofloral. Nous travaillons à l’authenticité et la traçabilité de notre production. La France consomme 40 000 tonnes de miel par an (consommation stable) pour une production de 14 000 tonnes (chiffres 2014) - 60 % du miel consommé en France est importé.

Le Miel de sainfoin est actuellement rare en France du fait de la faiblesse des surfaces de sainfoin cultivées. Il est important de ne pas confondre le miel de sainfoin avec le miel de sainfoin d'Italie produit par une plante approchante du nom d'Hedysarum coronarium. 

Histoire du sainfoin