A propos

Notre histoire

Fondée par 8 agriculteurs en septembre 2015, Sainfolia est une coopérative agroécologique qui a pour objectif de conduire des projets innovants liés à l’agroécologie. Sainfolia porte la relance de la plante Sainfoin en France à travers la gestion de la production de fourrage à destination de la déshydratation, la gestion de la production de la semence de sainfoin et la gestion de la ferme apicole.

Aux côtés de sa filiale Multifolia, elle anime la Filière Sainfoin dans une volonté toujours croissante d’une vision transversale de l’agriculture pour une quadruple performance : économique, environnementale, sociale et sanitaire.

En chiffres la coopérative

  • 8 fondateurs
  • 54 adhérents
  • +500 hectares en production
  • 400 ruches en BIO

Le Sainfoin réinventé


Le sainfoin, ou esparcette, de son nom latin onobrychis viciifolia est une plante d’Asie mineure introduite dès le 17e siècle. Largement plébiscité par Olivier de Serres pour ses vertus médicinales, ce fourrage d’excellence des régions calcaires a été abandonné après-guerre.

Plante préférée des abeilles et des animaux, elle fait l’objet depuis une dizaine d’années d’importantes recherches scientifiques. Antiparasitaire, antioxydante, protéine de qualité, cette plante possède d’importantes vertus que nous avons réussi à concentrer sous une forme déshydratée.

Ainsi le sainfoin Multifolia® est un concentré de vertus, utilisable en santé animale et bientôt en santé végétale….

Notre histoire technique est disponible sur www.multifolia.fr

Le miel de sainfoin réinventé

« L’une des plantes la plus précieuse pour les abeilles, qui en visitent les fleurs de préférence à la plupart des autres, soit avant les premières coupes, soit avant les secondes.»
Gaston Bonnier, botaniste français

Référencée dans toute la littérature botanique et apicole comme la plante préférée des abeilles, on doit à Mr de Vilmorin l’implantation du sainfoin en Gâtinais et le développement de l’apiculture dans ce terroir… c’est ainsi que le sainfoin fit la renommée du Miel du Gâtinais au 19e siècle.

Doux, de texture soyeuse et de note aromatique très délicate, ce miel fut à une époque baptisé "Le miel des rois"…

Totalement disparu, par l’insuffisance de surface Sainfolia a pour objectif de rendre à ce miel sa place d’excellence.

Pour comprendre et suivre le Sainfoin


LE SAINFOIN, UNE FILIÈRE RÉINVENTÉE DANS L‘AUBE
group_work Consentement aux cookies